BEAUTÉ

Les bienfaits du thé vert pour votre peau

Salut Beauté !

Je suis une fanatique du thé vert pour ses multiples variétés et saveurs. En plus c’est un excellent antioxydant pour nous. J’ai voulais en savoir plus sur ses bienfaits : j’ai fais des recherches approfondies et ce que j’ai découvert m’a épaté. Naturellement, je devais partager cette information avec toi !

Mais avant de continuer à lire, pourquoi ne pas aller te chercher une tasse de cette magnifique boisson verte ? Allons-y !

Le thé vert peut protéger ta peau des méfaits du soleil.

La plupart d’entre nous avons déjà ressenti la brûlure causée par une trop grande exposition au soleil. C’est douloureux mais ça peut surtout causer de gros dommages sur long terme comme le vieillissement prématuré et le cancer de la peau. Mais savais-tu que siroter du thé vert ou le déposer sur ta peau avec une crème hydratante pouvait aider ? 

Les recherches suggèrent que les polyphénols puissants du thé vert (également appelés «catéchines») ont des qualités chimiopréventives et photoprotectives (étude). Cela signifie que boire ou appliquer du thé vert (n’importe quel type) directement sur ta peau peut aider à prévenir les troubles cutanés causés par les rayons UV !

Mais attends une seconde ! Avant de jeter ta crème solaire et de siroter du thé vert à la place, tu dois savoir que si cette substance extraordinaire peut compléter, elle ne remplace pas l’écran solaire.

Le thé vert peut aider à prévenir les dégâts de la pollution.

La pollution particulaire, ou matière particulaire , est le terme qui désigne les solides minuscules et les liquides qui flottent secrètement dans l’air dans lequel nous vivons, travaillons et nous amusons. Les types de pollution particulaire varient en fonction de l’endroit où nous vivons – les grandes villes sont les plus exposées du fait des émanations des voitures, de la poussière de construction et autres objets flottants.

Ce qu’il faut retenir, c’est que tu es en contact quotidien avec celle-ci, partout où tu es – chez toi et dehors. Et aussi petits soient-elles, ces particules peuvent faire de vrais dégâts sur ta peau.

Maintenant, avant de décider de ne plus sortir de chez toi, procure-toi du thé vert ! L’un de ses nombreux avantages est qu’il contient l’un des polyphénols les plus puissants de tous les temps: l’épigallocatchin-3-gallate (EGCG). L’EGCG agit à merveille contre tous les types de polluants à l’origine du vieillissement prématuré, de l’inflammation et d’un tas d’autres attaques contre la peau.

Le thé vert peut aider à assainir ta peau.

Heureusement pour nous, les incroyables antioxydants présents dans le thé vert peuvent neutraliser toutes sortes de radicaux libres inflammatoires dans notre peau en les attaquant au niveau cellulaire.  Ils travaillent rapidement pour stopper les éruptions avant même leur apparition. En effet, le goût légèrement amer et astringent du thé vert est dû au tanin : ces merveilleux extraits rétrécissent les pores et réduisent la production de sébum (substance naturellement grasse que votre peau fabrique et qui peut causer des boutons lorsque les pores sont bouchés). 

Ceci dit, voici quelque chose que j’aimerais que tu gardes à l’esprit: Une inflammation de la peau peut être stressante, douloureuse et même gênante, mais tu dois savoir que c’est toujours un message important de ton corps. Il signale un problème tout en le corrigeant en même temps. Aussi difficile que cela puisse être, reste ouvert.e à écouter et à aimer chaque centimètre de ton corps. Accueille et apprends à reconnaître les signaux inflammatoires que celui-ci t’envoie et vérifie auprès de ton médecin que tout soit ok.

Chouchoutons maintenant notre peau avec les bienfaits du thé vert grâce ce masque fait maison…

Le masque fait-maison Matcha

Il te faut :

  • 1 cuillère à soupe de yaourt nature, riche en matières grasses et en probiotiques. Choisis une marque ayant la plus grande quantité de probiotiques que tu puisses trouver OU ouvre une capsule de complément alimentaire probiotique et mélange la poudre avec le yaourt. Évite les yaourts contenant beaucoup de sucre raffiné, conservateurs ou autres additifs transformés: plus la liste des ingrédients est petite, mieux c’est !
  • 1 cuillère à café de feuilles de thé vert finement moulues / poudre de thé vert. J’ai utilisé de la poudre de matcha pour mon masque, mais tout type de thé vert fera l’affaire. Privilégie les vraies feuilles (ou ouvre simplement un sachet de thé) et réduis-les en poudre dans un moulin à café.

Préparation :

  • Mélange le tout, puis applique la préparation sur ton joli visage avec un pinceau de maquillage propre.
  • Laisse reposer pendant 10 minutes, juste le temps de siroter du thé vert et peut-être de faire une méditation !
  • Lorsque tu te sens bien, tu peux retirer le masque avec un gant imbibé d’eau tiède et savonneuse. Admire maintenant ta beauté dans le miroir et reprends le cours de ta palpitante vie avec une peau plus saine et plus heureuse. Tu peux répéter cela une ou deux fois par semaine.

À bientôt! Je me dirige vers la cuisine pour me préparer du thé.

Et toi : Comment aimes-tu le thé vert ? Fais-moi savoir dans les commentaires ci-dessous ! Et si tu fais le masque au Matcha, partage une photo de ton joli minois vert sur Instagram – identifie-moi sur @pawnee.tiouka !

Paix et bonté verte,

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 9
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre

"7 recettes pour commencer les jus verts"