Séance de Pilates
Non classé

Comment se déroule une séance de Pilates ?

Après la question “Qui peut faire du Pilates“, les nombreux aspirants-élèves se demandent ensuite comment ça se passe. Le mieux étant toujours de venir essayer, voici quand même comment se décompose un cours de Pilates.

Le Pilates va vous faire découvrir des sensations musculaires inconnues, qui permettront d’engager volontairement les abdominaux, le plancher pelvien et tous les autres muscles. On apprend aussi à coordonner la respiration avec l’effort. 

En général, les cours durent une heure et se déroulent principalement au sol, sur un tapis adapté à la pratique du Pilates, sans miroir afin de faciliter la connexion corps/esprit.

Il arrive que des cours de Pilates s’effectuent en petits groupes. C’est un choix purement pédagogique, motivé par le suivi personnalisé de chaque élève.

Début d’un cours de Pilates

Le cours débute par une phase de détente de quelques minutes en position allongée pendant laquelle l’accent est porté sur la respiration, la prise de conscience de la colonne vertébrale, des mouvements du bassin, de la position neutre du dos (ni cambré, ni écrasé dans le sol), des tension à résoudre dans les cervicales et des mouvements de la cage thoracique.
Ensuite des contractions douces du muscle transverse (muscle gainant de la paroi abdominale) et du périnée sont effectuées avec la respiration adéquate.

Cœur d’un cours de Pilates

Après un échauffement complet et une reconnexion corporelle suffisante, on commence à mettre en place certaines postures, en y allant progressivement. Le but est de ressentir les activations musculaires que l’exercice provoque, jamais de faire des performances ! On est uniquement à la recherche de sensations corporelles et non en compétition avec les autres ou soi-même.  

Les enroulements et déroulements de la colonne vertébrale, représentatives de la méthode Pilates, émaillent tout le cours afin d’alterner gainage et flexibilité.

Le professeur se déplace en permanence, contrôle chaque élève et plus particulièrement les débutants. Il propose des variances plus complexes pour ceux qui sont habitués. Chacun peut ainsi progresser et gagner en tonicité, souplesse, amplitude, fluidité, coordination, calme intérieur, etc.

Le pédagogue insiste sur la notion d’intensité et de respect de soi. Ne jamais dépasser ses limites corporelles.

Fin d’un cours de Pilates

En général, à la fin de séance 5 à 10 minutes sont dédiés à la détente, accompagné par une musique douce de relaxation, parfois avec des exercices de respiration, parfois par le biais des images positives ou par un exercice de méditation.
Enfin, le professeur reste un peu dans la salle pour répondre aux questions éventuelles.

 

Et toi ? Dis moi en commentaire : as-tu déjà testé le Pilates ? Comment s’est déroulé ta séance ? 

Partage cet article avec un.e ami.e qui a besoin de baisser son niveau de stress et soulager ses douleurs. 

A bientôt sur un tapis de Pilates !




Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre

"7 recettes pour commencer les jus verts"