ÂME

7 étapes pour prendre soin de soi

Hello mon ami.e,

Souvent pour prendre soin de nous, nous nous arrêtons aux soins physiques et esthétiques (massages, cosmétiques, alimentaire, etc.). Pourtant, prendre soin de soi n’est pas que physique, mais bel et bien une hygiène de vie globale : mental, émotionnel et spirituel en plus de nos petits corps.

Je partage ici, avec toi, des habitudes pour prendre soin de toi, ton mental et ton âme.

Bonne lecture !

1. Si ça ne te semble pas juste, ne le fais pas

Bien souvent nous écoutons cette petite voix dans notre tête qui ressemble étrangement à celles de nos parents quand nous étions petits “mais non tu devrais faire comme ci, tu devrais accepter, tu dois dire ou faire cela, et gare à toi si tu ne fais pas ce que je te dis !”. La mauvaise nouvelle c’est que ce disque qui tourne en boucle dans ta tête depuis petit, continuera encore et encore si tu y crois et ne fais rien.

La bonne nouvelle c’est que tu n’es plus un enfant qui avait besoin de ses parents pour sur-vivre : aujourd’hui si tes parents ou tes proches te rejettent pour tes idées : tu es parfaitement autonome et capable de subvenir à tes besoins matériels mais aussi affectifs. Tu n’es donc pas obligé d’écouter ce que les autres t’exigent de faire, si cela ne te semble pas juste pour toi. Si la personne insiste sans prendre en compte tes ressentis, change de disque et change d’entourage

2. Fais confiance à ton intuition

Cela me permet alors de te dire de faire davantage confiance à ta petite voix intérieure : celle de ton coeur. Parfois nous sommes trop dans notre tête et pas assez dans notre coeur (avec encore ce disque rayé qui nous a été programmé par nos proches depuis petits, bien souvent maladroits, rarement malveillants).

Pour notre chance, notre corps est là pour nous rappeler à l’ordre : quand tu sens une boule de stress envahir ta poitrine, des palpitations ou que tu as un sentiment de “je ne sais pas ce qui ne tourne pas rond”, cesse donc de “mentaliser” et fais confiance à ton corps. Si nous pouvons parfois être trompé.e par de belles paroles (qui viennent des autres ou de soi-même), l’énergie et l’intuition ne trompent jamais. Renoue donc une confiance libérée avec ton intuition.

3. N’aies pas peur de dire “non”

Une fois que tu prendras conscience que ce qu’on te demande ne te convient pas, et que tu auras compris que ton intuition est ta meilleure amie, tu feras face à une grande difficulté pour la plupart d’entre nous : dire “Non”. Nous voulons tous faire plaisir et être appréciée par un groupe ou une personne.

Pourtant plus tu te positionneras clairement, plus tu seras respecté.e et apprécié.e (pour ta simplicité et ta sincérité). Si tu acceptes sans avoir vérifié que cela te convient sincèrement, tu finiras par t’en vouloir d’avoir accepté et pire, d’en vouloir plus ou moins inconsciemment à l’autre. Il vaut mieux un non à 100% qu’un oui à 50%.

4. Sois bienveillant.e avec toi-même

Je suis sûre que tu te dis des saletés dans ta tête et à toi-même, que tu ne dirais pas à ton/ta meilleur.e ami.e, et même pas à ton pire ennemi !  As-tu conscience que ton disque rayé (ces salades que tu te racontes en boucle) ne change jamais et que tu es ton pire bourreau ?

Ça me rappelle une amie qui, dès qu’elle fait une erreur, se met une gifle toute seule en disant “je suis con !”. Ça peut faire rire ou interpeller mais nous avons tous nos auto-saboteurs et auto-punitions que nous entretenons sans nous rendre compte.

Sois ton meilleur ami et ton plus grand coach/supporter. Traite-toi comme tu voudrais que l’homme ou la femme de ta vie te traite : plein de tendresse, de soutien, de respect et de bienveillance.

5. Ne parles jamais en mal de toi-même

Cela est en lien avec l’étape précédente, ne parle jamais en mal de toi, à toi-même mais aussi aux autres

La façon dont tu parles de toi-même dit tout de toi. En faisant cela, tu n’attireras que deux types de réactions :  soit les gens qui aiment l’énergie négative, les plaintes et les râles, ceux-là ne te pousseront pas beaucoup vers le meilleur de toi ; soit les personnes qui ne supportent pas le négatif et les médisances sur soi-même ou les autres, s’en iront le plus loin possible de toi.

L’auto-sabotage n’attire que de l’auto-sabotage…

6. Éloigne-toi des drames et du négatif

L’environnement l’emporte toujours sur l’individu. Tu pourras avoir un fort tempérament, à un moment donné si tout le monde va dans un sens, tu finiras par être emporté.e contre-courant. Plus tu vas être entouré.e de négativité et de drames, plus cela va manger ton énergie et t’éloigner de tes vrais challenges : celui d’être heureux et de concrétiser tes objectifs.

Nous ne sommes pas venus sur Terre pour seulement gérer des drames (survivre), nous sommes ici également pour profiter positivement de la vie et si possible en partageant avec les autres.

7. N’abandonne jamais tes rêves !

Cela m’amène alors au dernier point : pour prendre soin de soi, il est primordial de persévérer sans cesse pour ses rêves. Tout ce que tu peux imaginer, peut-être réalisé avec beaucoup de travail et de détermination. Ceux qui te disent qu’il faut arrêter de rêver, ne sont pas dans ta tête : ils n’ont pas ta vision et ils ne savent pas tes ressources.

Tu es le seul juge de ce que tu vises et le seul à connaître tes ressources. Ceux qui te disent que ce n’est pas possible de rêver trop grand et trop loin, sont simplement ceux qui ont abandonné et ne prennent plus assez soin de leur âme. N’abandonne jamais !

 

Voilà, j’espère que ces 7 habitudes pour prendre soin de toi te permettront un meilleur équilibre et une énergie illimitée !

Dis-moi en commentaire ci-dessous, ce que tu fais pour prendre soin de tes pensées et ton âme ?

À très bientôt, et prends bien soin de toi mon ami.e.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 202
    Partages

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre

"7 recettes pour commencer les jus verts"