ÂME

3 façons de vous protéger des vampires émotionnels

Hello très cher/ère !

As-tu déjà connu ces moments où dans la grande difficulté, certaines personnes te reprochent de ne plus être assez disponible pour eux ?

Je partage avec toi une de mes expériences personnelles qui m’a permis de mieux ajuster mes relations.

J’espère qu’en lisant un de mes exemples sur la façon dont ces relations toxiques peuvent se dérouler, tu pourras mieux comprendre comment les vampires émotionnels (appelés aussi “vampires énergétique/d’énergie” ou encore “vampires psychiques”) fonctionnent. Cela afin d’apprendre à protéger ta précieuse énergie.

Face à mes propres vampires émotionnels

C’est dans les moments de grandes difficultés que j’ai pu faire des prises de conscience les plus percutantes : alors que je vivais des situations émotionnellement éprouvantes et que j’avais le plus besoin de soutien, les gens avaient encore besoin de moi pour prendre soin d’eux. J’étais là, épuisée et anxieuse, vivant de grands instants de doutes et de tristesse et il fallait pourtant que je les réconforte – encore et encore. 

Entendons-nous bien, je comprends et j’ai beaucoup d’empathie pour les autres :  ils ont agi du mieux qu’ils pouvaient et je n’ai pas toujours décidé au mieux pour me protéger de ces situations. Pourtant quand je regarde en arrière, je peux clairement voir que quelques personnes ont toujours puisé dans mon énergie. Il n’y a jamais eu d’authentique échange, mais seulement une relation à sens unique.

Il est arrivé un moment où je ne pouvais plus supporter le fardeau pour nous deux dans ce genre de relation. Je devais conserver mon énergie pour mon rétablissement spirituel, émotionnel, mental et physique – il s’agissait d’avancer pour être heureuse.

Ceci dit, je ne préconise pas de quitter une relation qui te tient à cœur sans avoir une conversation parfois inconfortable au préalable. Tu pourrais être surpris.e du dénouement qui peut se produire lorsque tu donnes une chance aux gens. De mon côté j’ai juste exprimé mes besoins et certaines des relations sont devenues plus épanouissantes et équilibrées que jamais. Dans d’autres cas, les relations ont été reléguées au second plan et certain.e.s ont même pris fin, alors que je me concentrais sur mon bien-être. Et ça aussi c’est une bonne chose.

J’espère aussi que mon exemple te montre que toute personne qui a besoin de toi ou qui traverse une période difficile n’est pas un vampire émotionnel. Nous réagissons tous différemment face aux difficultés, au stress, à la frustration, etc. – et nous méritons tous d’être aimés, compréhensifs et patients.

Récemment, j’ai découvert les conseils de Christiane Northrup, docteur qui fait la promotion de la santé des femmes aux États-Unis. Je les partage avec toi.

Conseils du Dr Northrup pour se protéger des vampires émotionnels

1. Savoir reconnaître un vampire émotionnel

Selon le Dr Northrup, les vampires émotionnels sont les maîtres dans l’art du déguisement. Ils peuvent être sournois. Mais, il y a des signes à surveiller. Les vampires émotionnels sont manipulateurs et charismatiques. Parce qu’ils tirent leur estime de soi des autres, ils recherchent constamment l’approbation et doivent être le centre de toutes les attentions. Ils sont têtus et reculent rarement devant les désaccords. Ils t’appellent pour discuter pendant des heures de ce qui se passe dans leur vie et ne te demandent jamais comment tu vas.

Retiens bien que les vampires émotionnels peuvent avoir tous ces traits, et que certains n’en ont qu’un ou deux. Dr Northrup conseille de faire confiance à ta première impression. Si tu as le sentiment, sans savoir pourquoi, que quelqu’un n’est pas bon pour toi, tu as probablement raison.

2. Tu ne peux pas changer un vampire

En tant qu’empathes, nous voyons le meilleur des gens. À cause de cela, nous ignorons souvent les signaux d’alerte ou considérons avec un optimisme ambitieux les relations toxiques comme des challenges. Mais la réalité est que nous ne pouvons pas changer les gens. Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas apprendre ni évoluer dans une relation. Cependant, essayer d’imposer des changements à quelqu’un qui n’en veut pas est rarement efficace et nous laisse souvent épuisés voir malades.

Note bien ceci :  les vampires émotionnels ne veulent pas être réparés. En fait, Christiane Northrup dit qu’ils savent généralement exactement ce qu’ils font. Et parce qu’ils dépendent de ton énergie comme carburant, ils t’accompagneront dans tes tentatives pour les aider – sans aucune intention de changer leurs habitudes. Tu mérites un amour désintéressé, et une personne saine au niveau affectif, te le donnera naturellement. Tu n’as pas besoin de tout faire pour aider l’autre en espérant recevoir son amour.

3. Être un rocher

Tu ne peux pas toujours éviter les vampires émotionnels. Parfois, ce sont des membres de la famille, des collègues ou quelqu’un d’autre qui va s’accrocher longtemps. Heureusement il existe une stratégie pour se protéger : se transformer en rocher.

Oui, tu as bien lu ! Parce que tu sais ce que les pierres ne font pas ? Donner de l’énergie. 

Selon le Dr Northrup, lorsque tu deviens un rocher, tu cesses de mettre de l’eau dans le moulin du vampire émotionnel. Ne leur donne pas de conseils et ne leur permet aucun comportement toxique. Ainsi tu ne leur fournira pas l’énergie dont ils ont besoin pour survivre. Et quand ils avancent inévitablement, il peut être douloureux de les voir s’en prendre à d’autres personnes qui comptent pour toi. Mais rappelle-toi, tu dois te protéger avant de pouvoir protéger les autres.

 

Wow, quelle claque !

Pour ma part, je continue régulièrement à réfléchir sur les conseils du Dr Northrup et à la manière dont je peux les appliquer au quotidien. J’espère que tu feras de même et que ces conseils te permettront de te protéger des relations toxiques !

Et rappelons-nous ceci : soyons compatissants. Nous avons tous des jours, des semaines, des mois (voire des années) où nous avons besoin de nous appuyer sur d’autres personnes, ce qui ne fait pas de nous des vampires émotionnels. Prends soin des gens que tu aimes et ils feront la même chose pour toi !

Si tu veux aller plus loin pour t’aider à identifier et éviter les relations toxiques, tu peux te procurer les deux livres ci-dessous, un must-have dans la bibliothèque de tout hyper-empathique !

Et toi : Est-ce que cela a fait écho avec une de tes expériences ? Je suis curieuse de savoir quel est ton point de vue sur les vampires émotionnels et comment ils se manifestent dans ta vie. Partage avec nous dans les commentaires ci-dessous !

Sérénité et protection d’énergie, 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 11
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre

"7 recettes pour commencer les jus verts"